
Lorsque nous jouons au backgammon, il est important avant de lancer les dés de définir les plans de jeu de part et d'autre du board, notamment s'intéresser à nos propres stratégies mais également à celles de notre adversaire.
Dans cette situation, nous disposons de onze pions dans notre zone offensive, c'est-à-dire board intérieur et board extérieur, notre adversaire également.
Nous avons réalisé notre point 2, notre adversaire également.
Et le 1 de ce tirage nous permet, nous invite, même nous contraint à jouer 6/5*.
Autrement dit, nous avons trois des critères majeurs qui doivent nous inviter au blitz : plus de dix pions dans la zone offensive, un point intérieur profond réalisé et un pion adverse à la barre.
Au même titre, l'adversaire ayant réalisé son point 2 avec ses onze onze pions dans la zone offensive, développe un potentiel fort de blitz.
Dans ce thème de blitz contre blitz, nous veillerons à mettre le plus de pions adverses à la barre. C'est le premier qui attaque qui perd le moins !
Dès lors, le jeu optimal ici même est 7/1* 6/5*.
Argument complémentaire mais non anecdotique, si nous jouions 13/7 6/5*, nous pourrions dénombrer que nous laisserions davantage de frappes à notre adversaire en retour.